Malgré une mer agitée, ils étaient près de 200 nageurs et nageuses à braver la houle pour cette première édition de la Virée au Grazu, organisée par Ploemeur Natation dimanche 24 septembre à l’Anse du Stole. Un très beau succès sportif et festif, à terre comme en mer, avec une ambiance conviviale et un beau soleil, pour marquer – et transformer – l’essai. Le rendez-vous est déjà donné à l’année prochaine pour la deuxième édition !

Départ du 3 km
Une épreuve très sportive
Le soleil brillait, le vent fort du sud chassant les nuages, mais la houle entrait avec force : dimanche 24 septembre, les conditions étaient belles pour les kitesurfs et autres Imoca engagés dans le défi Azimut. Mais pour les nageurs, ce fut un défi autrement plus musclé à relever : défier la mer, les vagues et le vent pour boucler les 3 parcours proposés.
Les premiers à partir, vers 10h30, furent les concurrents du 3 km, « la Virée au Grazu ». Initialement prévue pour rallier la balise cardinale du Grazu, la course a été revue le matin même afin de l’adapter aux conditions : deux boucles de 1,5 km dans l’Anse du Stole, allant chercher derrière les bateaux, pour longer Kerpape puis revenir le long de la plage. Un véritable exploit sportif pour les 122 nageurs qui ont réussi ce parcours malgré les éléments. Premier sur le podium, Eric Le Naour (Les Nageurs Bigoudens), a bouclé la course en 46 minutes et 16 secondes. Chez les femmes, la plus rapide, Valérie Bellégo (Ploemeur Natation), a terminé en 49 minutes et 1 seconde. Sur ce parcours très sportif, Lisa Besnard (Ploemeur Natation) est la plus jeune des nageuse (13 ans) et se classe 13ème au classement général en 53 minutes et 33 secondes. A noter également, la présence de deux nageurs handisport, Pascal Pinard qui termine en 1 h 01 min 35 sec, et Bruno Le Gargam en 1 h 20 min 30 sec !
Vers 12h, le départ a été donné pour les 50 nageurs du 1 km, « la Petite Virée au Grazu » : avec une marée montante, la houle s’était rapprochée et les vagues se creusaient dès le rivage. Cela n’a pas entamé la résolution des nageurs qui ont réalisé là encore de belles performances : Damien Gargadennec (Caudan Natation) termine premier chez les hommes en 17 min 44 sec, et chez les femmes c’est Flavie Le Poder (Caudan Natation) qui s’impose en 20 min 46 sec. Cette épreuve a été prisée par les jeunes, jusqu’à la catégorie Avenir : Line Le Leslé, seule de sa catégorie, termine 18ème au classement général en 23 min 58 sec !
Dernière course à partir, « La Petite Virée à l’Anse du Stole » sur 500 mètres le long de la plage : 21 nageurs ont pris le départ vers 13h. La course a été dominée par Corentin Jezequel (Ploemeur Natation) en 8 min 25 sec, et par Alma Le Bechennec (non licenciée) en 10 min 29 sec. Première chez les Avenir, Soline Petit (Ploemeur Natation) termine en 12 min 19 sec.
La fête sur la plage
Avec la participation active du soleil, la journée s’est déroulée dans une très belle ambiance sur la plage. Les participants et leurs familles ont profité du beau temps et de l’animation assurée par le speaker, Guillaume Bolloré, et le Bagad de Ploemeur. De nombreux stand occupaient l’espace : Leclerc Sport Larmor Plage et la Macif, partenaires de l’événement, ainsi que la vente de crêpes, galettes et sandwich, et boissons. Les photographes aguerris du club de Ploemeur ont immortalisé l’évènement.

Le Bagad de Ploemeur
Les nageurs ont été récompensés pour leurs temps au classement général et par catégories : ils ont reçus leurs médailles des mains du maire de Ploemeur, Ronan Le Loas, et de la députée du Morbihan, Lysiane Métayer Noël. Leur numéro d’inscription leur permettait également de remporter l’un des nombreux lots offerts par les commerçants partenaires : boîtes de gâteaux ou de pâté, équipements de natation, goodies et même un vélo !
Une réussite collective
Avec plus de 200 inscrits aux départs, la première édition de la Virée au Grazu a séduit les nageurs de tous niveaux et de tous âges. Les nageurs ont pris plaisir à participer à cette épreuve sportive, familiale et chaleureuse dans un cadre adapté et très agréable.
L’instauration de ce nouveau rendez-vous de natation en eau libre à Ploemeur met à l’honneur le littoral et les équipements de la commune, tout en valorisant une pratique sportive de pleine nature et accessible à tous. Grâce aux installation handiplage, l’accueil de nageurs handisport a pu se faire dans de bonnes conditions.
Enfin, c’est aussi grâce à la participation active et enjouée de plus de 70 bénévoles que l’événement est une si belle réussite : à terre, pour installer tous les stands et les équipements, en mer pour placer les bouées et assurer la sécurité des nageurs, tout au long de la journée pour inscrire, marquer, nourrir les nageurs et le public… Des bénévoles issus de Ploemeur Natation mais aussi d’autres associations venues en renfort (Ploemeur Jeunesse au stand restauration, 5 kayakistes du PLL Lorient pour la sécurité sur l’eau), accompagnés par les sauveteurs de la SNSM.
Pour voir toutes les photos de la journée, rendez-vous sur ce lien.

Les sauveteurs de la SNSM