Chronométrer les temps des compétiteurs, s’assurer du respect des protocoles, surveiller les nages et superviser l’organisation : les officiels sont indispensables aux compétitions. Ils sont les garants des bonnes conditions de réalisation et de la fiabilité des résultats. Pour faire vivre les compétitions, il faut beaucoup d’officiels, de toutes catégories (voir ci-dessous).
Être officiel c’est aussi vivre les courses de l’intérieur, assister à la compétition aux premières loges, participer à la vie du club et de la ligue, partager des moments de convivialité avec toute la communauté de la natation. Parents, nageurs de plus de 14 ans, anciens nageurs : vous pouvez tous être officiels chronométreurs (officiel C) a minima.
Enfin, pour chaque compétition, le club de Plœmeur Natation est tenu de présenter un quota d’officiels en fonction du nombre de nageurs engagés :
Si ce quota n’est pas respecté lors d’une compétition, Plœmeur Natation se verra infliger une pénalité financière à hauteur de 50 € par réunion et par officiel manquant.
La compétition peut même être annulée si le nombre d’officiels est insuffisant.
Vous aimeriez devenir officiel pour Plœmeur Natation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, on vous explique… Il existe 3 catégories d’officiels (A, B et C), chacune de ces catégories remplit des fonctions précises.
Fonctions : Il assure les fonctions de chronométreur.
Conditions :
Fonctions : Il assure les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée ou contrôleur de virages.
Conditions :
Fonctions : Il assure les fonctions de juge arbitre, starter, superviseur, mais aussi, le cas échéant, l’une des fonctions dévolues à l’officiel B, voire à l’officiel C.
Conditions :
Ploemeur Natation est un Club familial qui accompagne chaque année des centaines de personnes dans leur pratique de la natation.